La voie des pieux prédécesseurs

Couverture du livre « La voie des pieux prédécesseurs » de Abu Hamid Al-Ghazali aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

"Tu m'as demandé - que Dieu t'indique la Bonne Voie?! - de te mentionner les traditions qui feraient croire à l'existence d'une ressemblance entre Dieu et Sa création aux ignorants et aux fanatiques parmi les anthropomorphistes (hashwiyya) égarés, dans la mesure où ils prêtent à Dieu des Qualités et des Attributs qu'Il transcende et par rapport auxquels Il est infiniment audelà, comme la «?Forme?» (al-sûra), la «?Main?» (al-yadd), le «?Pied?» (al-qadam), la «?Descente?» (al-nuzûl), le «?Déplacement d'un endroit à l'autre?» (al-intiqâl), l'«?Assise sur le Trône?» (al-julûs 'alâ al-'arsh), l'«?Établissement?» (al-istiqrâr) et d'autres choses de ce genre qu'ils ont adoptées à partir d'une interprétation littérale et formelle des traditions prophétiques. Ils ont même prétendu que leur doctrine est fidèle à celle des pieux prédécesseurs (al-salaf). Tu veux que je t'explique la doctrine des pieux prédécesseurs et que je dise clairement ce que les gens du commun doivent croire par rapport au contenu de ces traditions. Tu veux aussi que je lève le voile sur la vérité et que j'indique les connaissances que les gens doivent nécessairement rechercher et celles dont ils doivent obligatoirement s'abstenir et auxquelles ils ne doivent pas se livrer. J'ai donc décidé de répondre à tes interrogations, en quête de la proximité de Dieu - glorifié et exalté soit-Il?! -, pour exposer la vérité décisive, sans flatter ni privilégier qui que ce soit [dans le débat], et [sans] parti pris ou préjugé envers une école juridique (madhhab) particulière. Et cela, car la vérité est prioritaire en termes de vigilance, et la sincérité et l'impartialité méritent plus que tout d'être préservées".

Un incontournable condensé où l'auteur résume, à l'attention de ses disciples, les points principaux auxquels il faut s'attacher aux fondamentaux de la religion et pour éviter de se leurrer et de se perdre en philosophie "impraticable".