Couverture du livre « La vie sociale dans un café lorrain ; approche historique et ethnographique d'un lieu » de Claude Wagner aux éditions Do Bentzinger
  • Nombre de pages : 126
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Qu'est-ce qui explique la baisse immodérée du nombre de clients dans les cafés ? Pourquoi ces derniers sont-ils si nombreux à fermer chaque année en France ?

L'explication première réside certainement dans cette transformation en profondeur des formes d'existence dans nos campagnes depuis plus de cinquante ans. Le récit que nous vous proposons consiste donc à décrire la réalité des relations sociales dans un café, associée à une réflexion plus large sur la baisse de la fréquentation de ce lieu de vie, de cet espace de rencontres. En définitive, l'originalité de ce livre est d'exposer des « scènes » de la vie quotidienne dans un café de village avec « en arrière plan » l'inexorable changement de la société rurale en général.