"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les ressorts psychologiques de l'individu dans une société totalitaire ne cessent d'interroger l'intelligence sociale de notre époque.
Et cela, d'autant plus que nous nous éloignons de la dernière frontière temporelle traversée en europe - 1989, cela fait presque vingt ans. membre du laboratoire européen de psychologie sociale, adrian neculau appréhende les thèmes ayant uni (et désuni) pendant presque cinquante ans les membres de la société roumaine soumise au totalitarisme communiste : la peur au quotidien, l'attitude face aux censures, la représentation de soi-même dans des cadres institutionnels nouveaux et particulièrement rigides, etc.
Toutes les articulations intime/social, ouvert/caché, conformisme/non conformisme sont éprouvées au long des quinze contributions. " les représentations sociales (. ) sont une instance intermédiaire entre perception, information, attitude et image ", écrit adrian neculau. serge moscovici, " père des représentations sociales " nous invite, dans sa préface à découvrir " dans ces chapitres, passionnants à lire, une sorte de finesse d'analyse qui ne masque pas les faits essentiels, les expériences vécues, qui sont pour la plupart très authentiques ".
Et il poursuit : adrian neculau " nous offre un livre qui concerne toutes les sciences humaines et que je propose à chacun de lire ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !