Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fabien Ollier propose un texte d'une rare intensité, mêlant réflexion philosophique, autobiographie et fiction littéraire. La maladie, puis la perte d'un enfant, amène l'auteur, à travers trois angles d'écriture, à porter son regard sur la confrontation de l'individu et de la société à la mort.
La petite Lomé, 7 ans, est l'incarnation de la vie bouillonnante. En moins d'un an une tumeur la terrasse. Pour tenter de comprendre, faire face, survivre, son père puise dans les écrits de T. Adorno, V. Jankélévitch, M. Henry, E. Levinas, L.-V. Thomas.
Dans le récit quotidien de la vie avec la maladie, se côtoient le courage de l'enfant, les luttes administratives, la surdité du monde hospitalier.
Dans la fiction, la vie et la mort se confondent : le narrateur est si désincarné que «je» devient «il». Il est en quête de sa propre conscience, de cette chose essentielle que la vie pervertie par la maladie, la marchandisation et la technique lui a enlevée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !