"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie de moise est le premier texte patristique publié dans la collection "sources chrétiennes".
Ecrit dans la dernière décennie du ive siècle, il entend prouver à un jeune moine que la limite de la perfection de la vie humaine est de n'en pas avoir, car chaque don accordé par dieu à l'âme éprise de lui est toujours promesse de dons plus hauts et plus dignes de son immensité. cette loi d'exode, dont nul n'a l'initiative sinon dieu lui-même, grégoire la voit à l'oeuvre dans les vingt-six épisodes qu'il rassemble à partir des livres de l'exode, des nombres et du deutéronome.
De sa naissance en egypte jusqu'à sa mort face à la terre promise, moïse devient toujours plus grand que lui-même. ainsi reconnaît-il de mieux en mieux que dieu demeure au-delà de ce qu'il a pu goûter et sentir de lui, et qu'être à lui consiste à ne jamais cesser d'aller vers lui. apparemment, il y a progrès continu, mais le chemin que suit concrètement le législateur passe par des seuils qui manifestent que, si la suréminence et la surabondance coïncident en dieu, c'est en raison de la mort et de la résurrection de jésus comme insurpassable événement d'amour pour les hommes.
C'est ce texte magnifique qui est ici lu pas à pas, selon une procédure qui était coutumière à nos anciens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !