Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vallée des amandiers

Couverture du livre « La vallée des amandiers » de Pierre Gineste aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756303338
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« François Ballester, pétrifié, regardait la vieille dame aux cheveux blancs qui sans se retourner se hâtait vers le train. Elle avait eu pour lui parler une voix aux accents extraordinairement jeunes et c'était comme si la part la plus intime et la plus faible de lui-même s'en allait avec ces... Voir plus

« François Ballester, pétrifié, regardait la vieille dame aux cheveux blancs qui sans se retourner se hâtait vers le train. Elle avait eu pour lui parler une voix aux accents extraordinairement jeunes et c'était comme si la part la plus intime et la plus faible de lui-même s'en allait avec ces cheveux blancs. »
Au Sahel, un petit village se meurt : son unique ressource, une mine de fer, a fermé depuis longtemps. François Ballester, un jeune coopérant, décide, face à la déréliction générale, de réagir. Il remet en marche un vieux train rouillé, aidé d'un mécanicien sans emploi et d'un ancien légionnaire, et encourage les habitants du village à prendre la fuite avec lui vers les zones fertiles du nord et la mythique vallée des amandiers qu'il a imaginée pour la bonne cause.
Commence alors un long et périlleux voyage à travers le désert, au cours duquel ils auront à affronter d'autres hommes, les animaux, la maladie et les rigueurs du climat.
Une question presque lancinante apparaît tout au long de ce voyage qui s'avère initiatique. En effet, Ballester aurait pu abandonner le village exsangue et s'enfuir seul ; pourtant, il s'est totalement solidarisé avec les habitants. Pourquoi oe

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.