La valeur d'un film ; philosophie du beau au cinéma

Couverture du livre « La valeur d'un film ; philosophie du beau au cinéma » de Eric Dufour aux éditions Armand Colin

Qu´est-ce qu´un « bon » film ? Quels sont les critères qui permettent de juger de sa qualité et de son intérêt ? Comment définir et analyser le « beau » au cinéma ? Un bon film n´est-il pas tout simplement un film qui impacte notre vie d´une façon ou d´une autre ?
Cet ouvrage tente de répondre... Voir plus

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en proposant une réflexion sur ce qui fait la valeur d´un film et sur la façon de l´estimer : contextes artistique et sociopolitique, référents cinématographiques et historiques, théories des catégories et des genres... Pour étayer son propos, l´auteur s´appuie sur les concepts philosophiques de jugement, de goût, de valeur, de plaisir et d´usage, qu´il confronte à de nombreux exemples de films, de Glen ou Glenda d´Ed. Wood à Batman : le défi de Tim Burton, en passant par Ludwig de Luchino Visconti, Scarface de Brian de Palma et bien d´autres.