Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Vikram Lall - Vic - naît au Kenya à la fin de la seconde guerre mondiale, dans une famille indienne.
Son grand-père, autrefois contraint de s'expatrier en Afrique par les Britanniques, a participé à la construction des chemins de fer du pays, où il a finalement choisi de rester. Les parents de Vic et de Deepa - sa jeune soeur - tiennent une épicerie dans la petite ville de Nakuru. Nous sommes en 1953. Les enfants ont l'habitude de jouer avec deux petits Anglais et avec le petit-fils d'un domestique kikuyu, Njoroge.
Un drame vient alors assombrir leur vie. Les quatre membres de cette famille anglaise sont sauvagement assassinés par les Mau Mau. Le grand-père de Njoroge est arrêté et torturé. L'enfant est envoyé en pension. Vic ne se remettra jamais de ces événements.
Des années plus tard, le Kenya est devenu indépendant, et la famille Lall s'est installée à Nairobi. Njoroge reparaît. Il travaille à présent pour le gouvernement. Deepa et lui tombent follement amoureux. Mais l'union entre un Africain et une jeune femme indienne est alors impossible.
Pendant ce temps, Vic poursuit une carrière trouble dans les affaires, et se trouve mêlé à un réseau de corruption proche du pouvoir, où le président Kenyatta joue un rôle capital. À sa mort, menacé par des tueurs, Vic est contraint de quitter le pays précipitamment, et se réfugie au Canada.
Écrit avec sensualité, une émotion toute en retenue et un sens aigu du détail Vikram Lall raconte une histoire où la trahison, la violence politique, les tensions raciales et les rigueurs de la tradition amèneront Vikram à se demander : Comment devient-on corrompu ? Quel fut le rôle des Indiens en Afrique ? Pour quelle raison un homme quitte-t-il le pays qui l'a vu naïtre ? Quel est le prix de la liberté ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !