Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'actualité récente (conférence de Durban contre le racisme, montée en puissance des revendications pour les réparations...) a relancer l'intérêt du public pour cette page d'histoire tragique qu'est la traite négrière européenne. Après une lutte acharnée, la République Française, sous l'impulsion de la députée de la Guyane, Mme Christiane Taubira-Delanon, a finalement reconnu en mai 2001, la traite négrière européenne comme un "Crime contre l'Humanité".
Cependant, le monde noir n'a pas encore vraiment saisit l'importance du combat à mener pour l'obtention des réparations. La raison majeure de cette immobilité tient au fait que les analyses historiques de la traite négrière demeurent trop souvent sous l'emprise d'un européocentrisme dogmatique et hypocrite. Les moyens médiatiques mise en place pour culpabiliser les Nègres et répandre de fausses vérités sont colossaux. Les idées les plus couramment véhiculées sont que les Africains vivaient tous à l'état sauvage à l'arrivée des Européens, que les rois africains ont joyeusement vendu des captifs aux négriers européens, voir qu'il fallait évangéliser et civiliser des Nègres encore cannibales, etc.
Ainsi, le troisième ouvrage de Jean-Philippe Omotunde, vous propose un destruction méthodique des arguments utilisés par les Européens pour justifier la traite négrière et culpabiliser les Nègres dans le but d'édulcolorer la question des réparations. Vous pensiez avoir tout lu sur la traite négrière, vous allez être surpris !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !