La tigresse de Sumatra

Couverture du livre « La tigresse de Sumatra » de Patrice Montagu-Williams aux éditions Aesa Editions

Arthur est un écrivain bohème qui rêve de liberté et de grands espaces.

Seulement voilà : il remporte le prix Goncourt. Passés les premiers moments d'euphorie, il réalise que son avenir est tout tracé, entre plateaux télé et séances de dédicaces... et cette perspective le déprime.

Alors il... Voir plus

Arthur est un écrivain bohème qui rêve de liberté et de grands espaces.

Alors il décide de tout plaquer, direction Sumatra, une île au nom exotique dont il ignore tout. Hébergé par son cousin Giovanni qui travaille pour une ONG, il ne tarde pas à faire la connaissance du redoutable Stavros, propriétaire d'une plantation qui produit de l'huile de palme sans aucun respect de l'environnement. Ce dernier, intrigué par Arthur, l'invite à visiter son domaine. Mais Giovanni prévient Arthur : « Ne t'approche pas trop près de sa femme, Lamia, une somptueuse Grecque qui porte le même prénom que la créature guerrière fille de Poséidon : tu risques la brûlure au 3ème degré ! »

« La tigresse de Sumatra », c'est une immersion dans l'envoûtante Indonésie. C'est aussi un roman au style percutant, incisif et réaliste, dont vous ne sortirez pas indemne.

• La Tigresse de Sumatra est un roman qui nous transporte dans l'exotisme luxuriant de l'Indonésie, à travers les yeux d'Arthur, un écrivain parisien en quête de renouveau. Le prix Goncourt en poche, Arthur décide de tout quitter pour rejoindre son cousin sur l'île de Sumatra. C’est là que...

La Tigresse de Sumatra est un roman qui nous transporte dans l'exotisme luxuriant de l'Indonésie, à travers les yeux d'Arthur, un écrivain parisien en quête de renouveau. Le prix Goncourt en poche, Arthur décide de tout quitter pour rejoindre son cousin sur l'île de Sumatra. C’est là que commence une véritable aventure, dans un cadre enchanteur où la nature est aussi splendide que dangereuse.
    Ce roman se distingue par sa capacité à mêler le voyage extérieur avec l’introspection. Les descriptions des paysages, riches et vivantes, nous plongent au cœur de la jungle, parmi les tigres et les orangs-outans. On sent l’humidité de la forêt, on entend le cri des animaux sauvages, et l’on est rapidement immergé dans ce décor fascinant et sauvage. La plume de l’auteur est précise, évocatrice, et parvient à capter l’essence de ce monde lointain.
    L’histoire d’amour qui se noue entre Arthur et Lamia, la femme de Stavros, l’exploitant d’huile de palme, est délicate et poignante, ajoutant une touche de sensibilité à ce récit d'aventures. Le mari jaloux, figure menaçante, ajoute une tension qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
    Ce roman est aussi une ode à la littérature de voyage, émaillé de références à des auteurs comme Conrad ou Kerouac, et enrichi de clins d'œil à la mythologie, notamment à la Lamia grecque. À travers le périple d’Arthur, le lecteur est invité à réfléchir sur le sens du voyage et de l’évasion, que ce soit pour fuir une vie sans saveur ou pour se redécouvrir.
    La Tigresse de Sumatra est un livre court, mais intense, qui offre une évasion littéraire dépaysante et captivante, idéale pour ceux qui rêvent d'aventures et d'horizons lointains.