Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pichon-Rivière a été l'un des fondateurs de l'approche psychanalytique de la famille au niveau mondial, une approche qui s'est développée si- multanément, mais aussi de manière indépendante, aux États-Unis et en Argentine, vers la fin des années 1940 et au début des années 1950.
En raison de l'insuffisance des traitements psychanalytiques « clas- siques » chez les patients souffrant de pathologies dites graves (schizo- phrénie, états-limites), notamment chez les enfants, les psychanalystes ont commencé à ressentir le besoin d'intégrer la famille dans le processus thérapeutique. En Argentine, en 1956, Pichon-Rivière formulera théori- quement l'idée que le patient est l'émergent d'un type pathogène d'inte- raction familiale et sociale. Il a alors inauguré le traitement psychanaly- tique des familles dans l'hémisphère sud.
Cet ouvrage collectif développe différents aspects des apports de Pi- chon-Rivière à la thérapie familiale contemporaine, comme la psychana- lyse opérationnelle, la question de l'espace groupal et de l'intimité, des secrets, de la résolution des conflits ou encore de la place du politique dans la psychanalyse familiale.
Les apports de Pichon-Rivière intéressent actuellement l'ensemble des praticiens des thérapies familiales par la pertinence de ces concepts et leur adéquation aux problématiques des familles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"