La théologique Tome 2 ; vérité de Dieu

Couverture du livre « La théologique Tome 2 ; vérité de Dieu » de Hans Urs Von Balthasar aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Il faudra bien finir un jour par en avoir le coeur net avec Hegel. Celui-ci a dit que tout ce qui est rationnel est réel et réciproquement. Le Christ, en affirmant qu'il est «La Vérité » , donne raison à cet axiome, mais bien «au delà de tout ce que l'on peut construire systématiquement... Il le confirme sur un plan que saint Paul appelle la folie de Dieu plus sage que la sagesse des hommes ». La Logique divine peut-elle se déployer dans nos concepts ou s'achèverait-elle dans le silence vide de la gnose? Non, car la vérité est une personne (Je suis) et il existe une Parole au-dessus de toute parole ; Celui-là en a donné l'exégèse (Jn 1, 18) qui, «dans un acte unique, a su réunir la divin absolu et l'anti-divin absolu, non dans l'extravagance d'un geste titanique et surhumain, mais dans la simplicité de son obéissance».