Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La tête chauve des mornes

Couverture du livre « La tête chauve des mornes » de Mario Malivert aux éditions Le Chasseur Abstrait
Résumé:

« Une poésie humaine, émouvante, d'une violente sincérité ». Ce sont les mots écrits par Christophe Charles à propos de l'écriture de Mario Malivert, en 1982. Ces mots sont toujours d'actualité. Avec « La tête chauve des mornes », le poète capte le vécu haïtien tant dans sa précarité que dans... Voir plus

« Une poésie humaine, émouvante, d'une violente sincérité ». Ce sont les mots écrits par Christophe Charles à propos de l'écriture de Mario Malivert, en 1982. Ces mots sont toujours d'actualité. Avec « La tête chauve des mornes », le poète capte le vécu haïtien tant dans sa précarité que dans ses soubresauts sublimes. Pour lui l'érosion des terres cultivables due au déboisement systématique symbolise l'état de faillite de son pays. Mais il veut garder l'espoir. « la tête chauve des mornes ------ mornes chauves / campés autour des villes / rats au dos dégarni / les racines empilées / sous des feuilles de palmiers / s'allument / se raidissent / se noircissent en charbon de bois / une langue de fumée peigne le pic des mornes / chuchotant le cri des terres desséchées » Ce livre est à la fois un constat et un chant.

Donner votre avis