Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans ce roman-monde d'une ambition inédite, rien n'est vraiment ce qu'il paraît.
Tarja-Al, la Secrétaire générale de la Confédération des Objets Astraux Habitables, éprouve bien des difficultés à gérer ses cinq planètes.
L'équilibre est fragile entre Taylo la productiviste et Fatna la commerçante où tout semble permis. La confrérie des Banquiers contemplatifs d'Icarius prône l'inertie et les éleveurs de coquillages des atolls-flottants du Panocéan d'Atolu ne s'en soucient guère. Quant aux Avalonais, ils subissent le joug d'une étonnante puissance que tous appellent Graal.
Qu'espère donc trouver la corvette du planétoïde minier Freeport dans le monde aride et lointain vers lequel elle se dirige ?
Les tiroirs s'ouvrent peu à peu sur des complots et des manipulations qui n'engagent pas seulement les êtres humains, mais aussi d'autres formes d'intelligence.
Si vous êtes fans de science-fiction, amateurs de pavés, que vous appréciez les mondes complexes très bien travaillés et les personnages encore mieux présentés, ce livre est fait pour vous ! Si vous avez les poignets fragiles, je vous suggère la liseuse !
A aucun moment je n’ai ressenti de lassitude ou eu envie de le poser même si j’ai dû me résoudre à le faire, 650 pages ne se lisent pas en un soir !
Impossible de résumer quoique ce soit, les mondes sont très disparates, peu d’événements remarquables au fil de l’histoire mais tout se tient et quelques réponses, si peu, nous sont données à la fin du volume mais elles donnent encore plus envie de poursuivre la découverte de ces mondes, de leur développement et leur devenir.
De grandes questions se posent que je ne peux pas détailler, cela s’apparenterait à divulguer ce que le texte a pris le temps de distiller pour ne perdre compréhension et intérêt !
C’est très bien écrit, facile à lire mais il ne faut pas s’obliger à comprendre immédiatement ce qui pourrait paraître obscure car il y a peu de choses que nous pouvons rapporter à notre monde. Un peu de mythologie, quasi incontournable, de l’art bien évidemment, des légendes terrestres, le tout très bien tissé dans les histoires.
J’ai déjà commandé le volume suivant car je me suis sentie très frustrée tout en sachant que le volume 2 existe déjà mais que pour le 3ème il faudra supporter d’attendre quelques mois !
En ce qui concerne le tableau et ses effets, je n’ai aucune réponse à apporter. La scène en bas de la couverture à droite est issue de l’Enfer du triptyque Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch mais je n’ai pas encore trouvé pour les autres, le monde de Bosch étant très torturé et celui son homonyme livresque n’est pas en reste !
L’unique chose à reprocher c’est la présence de la photo ou du dessin réaliste de deux visages qui d’ailleurs n’apparaît plus sur la nouvelle couverture.
Grand merci à Babelio et aux Editions Arkuiris pour cette excellente découverte !
#latentationdesfous #massecritiquebabelio
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...