"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aimer quelqu'un c'est être accueillant, mais c'est tout autant être exigeant à son égard. Ainsi aimer l'homme ce n'est pas forcément lui vouer un culte, faire de lui un dieu ; aimer la démocratie, ce n'est pas forcément céder aux passions démocratiques liées à l'égalité ou à la sécurité.
Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort en s'appuyant sur les biotechnologies. Mais est-ce vraiment avoir le souci de l'être humain que lui proposer l'éternité moyennant quelques appareillages ? L'homme « augmenté » peut-il devenir la figure de l'homme libre ? En finir avec l'accouchement ou avec la différence sexuelle, donner pour objectif à l'éducation la réussite pour tous et à l'action politique le risque zéro :
De quel prix paie-t-on ces fausses promesses ? En un mot sert-on vraiment le genre humain quand on se donne comme but à son sujet de faire advenir cet homme-Dieu que Luc Ferry inscrit dans l'humanisme de l'homme moderne ?
Et si nous cessions de promouvoir l'homme-Dieu, ce colosse aux pieds d'argile qui veut nous sauver de nos limites ? Finissons-en avec le nihilisme de l'orgueil comme avec celui du désespoir. Acceptons ce qui nous fait vivre. Nous le pouvons, si nous le voulons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !