Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La subversion du personnage dans le nouveau roman

Couverture du livre « La subversion du personnage dans le nouveau roman » de Hassan Sarhan aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332894250
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il n'y a rien sur quoi les romanciers, les critiques mais aussi les théoriciens de la littérature s'opposent davantage que sur la notion de personnage. Certains y voient un référent possible à une personne. D'autres ne le considèrent que comme un effet du langage dépourvu de toute référence... Voir plus

Il n'y a rien sur quoi les romanciers, les critiques mais aussi les théoriciens de la littérature s'opposent davantage que sur la notion de personnage. Certains y voient un référent possible à une personne. D'autres ne le considèrent que comme un effet du langage dépourvu de toute référence extratextuelle. En effet, la notion de personnage est fortement liée à la conception que se fait le romancier de la réalité. On sait, depuis Zéraffa, qu'à chaque fois qu'il y a une nouvelle conception de la personne, il y a une mutation dans la représentation du personnage dans le roman. Cette corrélation est révélatrice : c'est qu'elle signifie que le roman, de Balzac à Robbe-Grillet, a une seule et même préoccupation : exprimer l'homme.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com