La sphère du droit ; sphaera legalis

Couverture du livre « La sphère du droit ; sphaera legalis » de Etienne Forcadel aux éditions Classiques Garnier

Sous l'intitulé métaphorique de La Sphère du Droit, Étienne Forcadel nous a laissé en fait deux textes autonomes, qui, couvrant sa carrière du début à la fin, illustrent de façon exemplaire l'originalité de sa démarche, pleinement jurislittéraire. Manifeste d'elegantia doctrinale, nourri des controverses qui ont accompagné l'essor de l'Humanisme juridique, l'ouvrage procède en effet à une esthétisation mûrement réfléchie de l'Histoire et de l'épistémologie du Droit.