La Shâdhiliyya : Une voie soufie dans le monde

Couverture du livre « La Shâdhiliyya : Une voie soufie dans le monde » de Eric Geoffroy et Collectif aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Le cheikh a écrit dans beaucoup de domaines de la matière islamique, y compris exotérique (théologie, droit...). Mais ce sont ses textes portant un enseignement ésotérique et initiatique qui nous parlent le plus aujourd'hui. Le cheikh a incontestablement eu une « ouverture spirituelle » (fath) concernant la compréhension du Coran, à en juger par l'omniprésence des références coraniques qui nourrissent ses poèmes comme ses textes en prose. Parmi ces derniers, il en est qui s'attachent au Coran pour en puiser la quintessence. Le cheikh n'y interprète pas seulement le Coran, il le vit intensément comme une réalité incarnée en lui.