Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La septième fonction du langage

Couverture du livre « La septième fonction du langage » de Laurent Binet aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246776017
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a... Voir plus

« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l'Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l'issue de laquelle il a échappé à une tentative d'assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l'Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d'événements extraordinaires qu'il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d'Umberto Eco. Il tire sur le joint. »Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

Donner votre avis

Articles (4)

Avis (32)

  • Je n'ai pas accroché à cette histoire. Beaucoup de mots qui justifient le point de vue de l'auteur sur "les philosophes analytiques....des tâcherons qui expliquent en 20 pages des trucs qui se disent en 10 lignes." Citation de mémoire.
    Cette histoire m'a paru très "parisienne." et "convenue".
    ...
    Voir plus

    Je n'ai pas accroché à cette histoire. Beaucoup de mots qui justifient le point de vue de l'auteur sur "les philosophes analytiques....des tâcherons qui expliquent en 20 pages des trucs qui se disent en 10 lignes." Citation de mémoire.
    Cette histoire m'a paru très "parisienne." et "convenue".
    La mise en évidence du talent oratoire de Mitterrand n'est pas non plus convaincante. Même ces adversaires reconnaissaient son art oratoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cet OVNI de la rentrée littéraire pourrait bien être la cocasserie de l'année ! Où comment, à partir d'un événement ayant réellement existé, à savoir la mort du célèbre sémiologue Roland Barthes en 1980, Laurent Binet tisse sur fond de conspiration politique, une enquête policière virevoltante...
    Voir plus

    Cet OVNI de la rentrée littéraire pourrait bien être la cocasserie de l'année ! Où comment, à partir d'un événement ayant réellement existé, à savoir la mort du célèbre sémiologue Roland Barthes en 1980, Laurent Binet tisse sur fond de conspiration politique, une enquête policière virevoltante dont l'intrigue emporte le lecteur dans un récit sans temps mort. Cette histoire à la narration vive et drôle est digne d'un James Bond et use à merveille des références des années 80. Palpitant également, le côté espionnage avec les deux chinois en Fuego bleue et les deux moustachus affublés de parapluies empoisonnés et roulant en DS noire, sans parler de ces truculentes scènes de joutes verbales au sein d'une société secrète, joutes dont le perdant se voit trancher un doigt ! Et je ne parle pas des croustillantes scènes coquines qui jalonnent le récit ! Enfin, l'auteur n'hésite pas à mettre en scène dans des situations bien souvent peu reluisantes, des personnages tels que Sollers, Foucault, Derrida, Umberto Eco ou BHL ! Jubilatoire !

    L'histoire : 25 février 1980. Roland Barthes, grand sémiologue particulièrement connu pour ses "Fragments d'un discours amoureux" est renversé par une camionnette. Il décédera un mois plus tard des suites de ses blessures. Des suites de ses blessures ? Ce qui semblait n'être un triste et banal accident de la circulation serait-il en réalité un meurtre ? En effet, comment expliquer que l'écrivain fut retrouvé inconscient sur la chaussée sans son portefeuille et ses clés ? Et si au moment de l'accident, il portait sur lui un document important ou compromettant qui lui aurait été dérobé ? C'est ce que va tenter de découvrir le commissaire Bayard qui sera mandaté par Valéry Giscard d'Estaing alors Président de la République alors que se dessine la perspective de la campagne électorale pour la présidentielle de 1981. Bayard s'associera l'aide d'un jeune thésard pour essayer de comprendre qui a bien pu en vouloir à l'homme de lettres qui aurait, dit-on, trouver la septième fonction du langage, celle qui permettrait à son possesseur de régner sur le monde...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • excellent.. quelle finesse dans l'écriture et la pensée

    excellent.. quelle finesse dans l'écriture et la pensée

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'avais trouvé le titre et l'idée intéressants mais pour moi cela ressemble à un essai "déguisé". Des longueurs et quelques scènes trash, quelques remarques sur les théories de la linguistique... Bon. Je n'ai pas bien vu où l'auteur voulait emmener ses lecteurs mais je n'ai peut-être pas compris...
    Voir plus

    J'avais trouvé le titre et l'idée intéressants mais pour moi cela ressemble à un essai "déguisé". Des longueurs et quelques scènes trash, quelques remarques sur les théories de la linguistique... Bon. Je n'ai pas bien vu où l'auteur voulait emmener ses lecteurs mais je n'ai peut-être pas compris le livre tout simplement...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je retrouve avec plaisir la plume de l’auteur de HHhH, que j’avais beaucoup aimé.

    Que dire de ce roman foisonnant qui n’ai déjà été dit ? Je me suis replongée dans mes années de fac en compagnie des idées de Roland Barthes, et j’ai découvert les personnalités de Foucault, Sollers et Kristeva....
    Voir plus

    Je retrouve avec plaisir la plume de l’auteur de HHhH, que j’avais beaucoup aimé.

    Que dire de ce roman foisonnant qui n’ai déjà été dit ? Je me suis replongée dans mes années de fac en compagnie des idées de Roland Barthes, et j’ai découvert les personnalités de Foucault, Sollers et Kristeva. Enfin, les personnalités passées par l’imagination de l’écrivain.

    Un roman qui nous replonge dans les années 1980, juste avant l’élection présidentielle.

    Le Logos Club, dont j’ai trouvé l’idée originale, m’a moins parlée.

    J’ai également rencontré Giscard et Mitterand dans l’intimité, ou presque.

    Quant au personnage de l’enquêteur et de son acolyte, je les ai adorés.

    Mais je suis un peu triste en refermant ce roman, car au fond, peu importe qui a tué Roland Barthes. Quel dommage…..

    L’image que je retiendrai :

    L’auteur se venge-t-il de Philippe Sollers en lui réservant le sort qui est le sien en fin de roman ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman dans les médias. Il était présenté comme un polar sur l’intelligentsia française des années 80. Partant d’un fait réel, la mort de Roland Barthes, Laurent Binet imaginait la suite sur fond de complot.
    J’ai débuté la lecture avec ces seules...
    Voir plus

    J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman dans les médias. Il était présenté comme un polar sur l’intelligentsia française des années 80. Partant d’un fait réel, la mort de Roland Barthes, Laurent Binet imaginait la suite sur fond de complot.
    J’ai débuté la lecture avec ces seules informations, donc dans le brouillard complet, ne sachant pas du tout à quoi m’attendre. Et même à la fermeture du livre, je n’y vois pas plus clair, j’aurais du mal à le définir. C’est à la fois, un texte intelligent, érudit, plein de références et à la fois une histoire complètement imaginaire et barrée. Et c’est peut-être ce mélange peu ordinaire qui m’a dérangé. En effet, je n’ai jamais accroché à l’assemblage de réel et de fiction dans la littérature.

    Laurent Binet invente une aventure qui n’a de véritable intérêt que parce qu’elle engage des personnalités connues. On pense pouvoir apprendre des choses sur eux et on s’intéresse à leur destin. Mais j’ai très vite compris que le scénario était inventé, et qu’à aucun moment, on ne peut différencier ce qui est véridique de ce qui ne l’est pas dans les personnages et leurs relations. Je me pose donc la question : Pourquoi avoir utilisé des gens célèbres pour en définitive travestir leur caractère et leurs actes…des personnages de fiction auraient suffi!
    De plus, les fameux personnages utilisés font partie d’une élite pas forcément connue de tout le monde (je parle pour moi…). Etant né en 1979 et ne côtoyant pas le gradin parisien, j’avais déjà entendu ces noms, mais sans vraiment les connaître. Je n’ai donc ressenti aucune empathie pour eux. Ce qui faisait l’originalité du livre a été pour moi son plus gros défaut.

    Ceci étant dit, ce fut tout de même un bon moment de lecture. Le polar est plein de surprises. Les scènes sont toutes plus cocasses et décalées les unes que les autres. Certaines resteront d’ailleurs dans mon esprit comme des moments d’anthologie. L’écriture de Laurent Binet est atypique mais maîtrisée. J’ai finalement appris certaines choses sur la crème de cette époque et sur la sémiologie (science qui m’était complètement inconnue). Je réserverai mon jugement sur Laurent binet après la lecture d’un autre roman…

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Quel plaisir de lire une belle nouveauté comme ce roman généreux, inventif, impertinent et drôle!
    Le bouquin est rocambolesque, mais ne se lâche pas, sans compter qu’en le lisant, on note de façon évidente que Laurent Binet est un virtuose de la langue française avec une écriture brillement...
    Voir plus

    Quel plaisir de lire une belle nouveauté comme ce roman généreux, inventif, impertinent et drôle!
    Le bouquin est rocambolesque, mais ne se lâche pas, sans compter qu’en le lisant, on note de façon évidente que Laurent Binet est un virtuose de la langue française avec une écriture brillement maitrisée. De plus, son texte des plus original, est dans ce qui semble être un flot de scènes anarchiques, superbement construit, dense, intelligent, riche d’information sur la culture, le monde culturel et la société qu’il dépeint avec BEAUCOUP d’humour. Voire hilarant !
    Il s’agit d’un pastiche de polar linguistique déjanté, drôle et osé, plein d’explications intellectuelles et philosophiques accessibles au profane, avec un regard acéré et moqueur envers les politiques que nous connaissons dans la vraie vie (la préparation de la campagne présidentielle au domicile de Mitterrand ! Savoureuse!) et la caste des intellos de St Germain des Prés. (dont « le grand con en chemise blanche » mais aussi, tous ces autres maîtres à penser des années 80 tels Jean-Edern Hallier, JP. Sartre, F Sagan, Sollers, Attali, tous passent à la moulinette dans une mise en scène des plus surprenante et originale. Les échanges entre politiciens sont succulents! Sans oublier l'ombre des Dupont et Dupont! Un régal ! Grrrros éclats de rire!!
    Nous sommes en 1980 sous Giscard, juste avant l’élection de Mitterrand. Un commissaire réactionnaire s'intéressant assez peu à la culture et méprisant les intellectuels de gauche impose à un maître de conférence en linguistique gauchiste enseignant à la fac de Vincennes, de mener l’enquête avec lui…
    Je ne vous en dit pas plus. C’est GENIAL !
    Je vous le conseille vivement. C’est déroutant, jubilatoire, prenant. Un page-turner ! Une réussite ! Je me sens grandie car tout en m'étant vraiment amusée, j'ai appris beaucoup de choses sur entre autre la fonction du langage...
    Laurent Binet vient de confirmer avec cet ouvrage, qu'un nouveau très grand écrivain vient d'arriver sur la scène de la littérature française car en plus, son livre qui ne pose aucune question ouvertement, déboule à la fin, inévitablement...
    sur notre propre questionnement ...

    J'avais beaucoup apprécié HHhH, son livre précédent, couronné du prix Goncourt du 1er roman que je conseille également.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine