"HHhH" de Laurent Binet est récit intéressant et captivant qui navigue habilement entre les eaux troubles de la fiction et de l'histoire. Cette œuvre offre une expérience de lecture immersive : on plonge et on avance à vue au fur et à mesure que l’histoire se dévoile. .
L'histoire se déroule au...
Voir plus
"HHhH" de Laurent Binet est récit intéressant et captivant qui navigue habilement entre les eaux troubles de la fiction et de l'histoire. Cette œuvre offre une expérience de lecture immersive : on plonge et on avance à vue au fur et à mesure que l’histoire se dévoile. .
L'histoire se déroule au cœur de Prague pendant la Seconde Guerre mondiale, : le roman historique est basé sur un acte héroïque survenu au cours de cette période sombre. Cet acte héroïque est l'attentat contre Reinhard Heydrich, surnommé "le cerveau d'Himmler," d'où provient le titre énigmatique "HHhH," une abréviation de "Himmlers Hirn heisst Heydrich" (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich).
Le récit nous plonge dans l'obsession de l'écrivain, Laurent Binet, à mesure qu'il partage ses réflexions, hésitations et tâtonnements actuels tout en nous emportant au cœur de l'action passée. Il débute par le cliché d'un homme à Prague, puis affine progressivement son récit, nous offrant une narration fluide et naturelle qui donne vie à sa plume, la rendant vivante et décomplexée. Le lecteur est conduit à travers les méandres de la narration, naviguant entre les pensées de l'auteur et les événements historiques. Des passages alourdis, comme s’il cherchait la meilleure manière de raconter l’histoire. Mais cela ne m’a pas perturbée, j’ai été vite happée par l’intrigue elle-même. Un scénario de plus en plus rythmé au fur et à mesure des actions.
L'intrigue se déroule dans le contexte de la Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale, où des agents parachutés en territoire ennemi tentent de neutraliser des cibles stratégiques, notamment Heydrich. Les enjeux sont colossaux, et Binet nous guide habilement à travers l'histoire et la fiction, nous fournissant une multitude d'anecdotes et de faits historiques fascinants. Certes, on peut parfois se sentir déconcerté, voire perdu, face à la profusion d'informations, mais cela n'affecte en rien le plaisir de la lecture.
Au fil des pages, on ressent l'anxiété, la précipitation, le désir ardent de rendre hommage à ces hommes de l'ombre impliqués dans cet acte héroïque. Le récit est trépidant, et le livre se déroule avec une maîtrise narrative très intéressante. La richesse documentaire complète l'expérience de lecture habillement.
Ce livre suscite l'envie de plonger dans l'histoire de Prague et de visiter les lieux évoqués. Il offre une expérience différente de lecture : dévoilant les coulisses du processus créatif, tout en explorant un moment sombre de l'histoire humaine. Laurent Binet nous rappelle l'importance de se souvenir et de comprendre les actes passés, même les plus barbares, tout en nous invitant à réfléchir à la manière dont nous les racontons.
En bref : "HHhH" raconte l’histoire, mais également son processus d’écriture, ce que j’ai trouvé innovant pour ma part et très intéressant. Il met en lumière les complexités du processus d'écriture et nous invite à réfléchir sur la manière dont nous interprétons et racontons l'histoire, tout en nous rappelant l'importance cruciale de la mémoire collective. Un film tiré de cet événement est également un très bon complément que j’ai pour ma part beaucoup aimé. Que de stress du début à la fin, jusqu’au dénouement…