80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'observation d'une salle de classe s'apparente à celle d'une scène de théâtre. Des pratiques actives s'y déroulent, portées par un vaste spectre d'objets mis au service des enseignements dispensés. Qu'ils soient conçus à des fins pédagogiques ou qu'ils revêtent cette fonction par l'usage qui leur est assigné,ces dispositifs possèdent des caractéristiques matérielles investies dans le processus de transmission des savoirs. Leurs formes graphiques - aspect, couleur, volume - constituent une "matérialité pédagogique", dont il est possible de définir les effets sur l'apprentissage. Parce qu'à l'école maternelle les enfants développent leur motricité et découvrent peu à peu les codes requis pour l'exercice du langage, les premiers échanges sollicitent de nombreux outils tangibles. Leurs formes acquièrent, de fait, un rôle central dans l'acte pédagogique. On peut alors en comprendre les caractéristiques, pour améliorer les méthodes en usage. En abordant la salle de classe à l'école maternelle comme un support de formes graphiques, cet essai propose une lecture matérielle de l'enseignement élémentaire. Dès lors, une double question se pose : quelles formes graphiques accompagnent les pratiques éducatives contemporaines et dans quelle mesure contribuent-elles à la formation de l'esprit critique des enseignants et des élèves ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année