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Le soufisme féminin reste le parent pauvre de la recherche sur la mystique musulmane, et les femmes soufies les absentes de l'histoire. Aisha al-Mannûbiyya (m. 665/1267), incarnant la figure de la parfaite "ravie" en Dieu, qui transgresse les normes et revendique les deux dignités de qutba (pôle spirituel) et de khalîfa (vicaire de Dieu sur terre), témoigne de ce fait fortement de la vitalité et de la richesse des modèles féminins de perfection humaine en islam. La Dame de Tunis, de son surnom le plus célèbre, est l'une des rares saintes médiévales à être créditée d'un recueil de manâgib (hagiographie), dont la rédaction est attribuée à l'imâm de la mosquée de Manouba (à six kilomètres à l'ouest de Tunis). Aisha a une vingtaine d'années au moment où les Hafsides commencent à gouverner l'Ifriqiya et meurt dix ans avant la fin du règne d'Al-Mustansir (647-675/1249-1277), qui prit officiellement le titre califal et prolongea la période de paix, de sécurité et d'essor économique inaugurée par son père Abû Zakariyya. Cet ouvrage présente la première traduction en français de l'hagiographie de la sainte, le récit de ses nombreux prodiges, les propos extatiques qui lui sont attribués, ses oraisons et prières, ainsi que les conseils, enseignements et exhortations qu'à titre de testament spirituel elle délivre à ses disciples ou à des personnes qui la sollicitent.
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