Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sagesse des jardins ; ces coins de paradis qui nous apprennent à bien vivre

Couverture du livre « La sagesse des jardins ; ces coins de paradis qui nous apprennent à bien vivre » de Santiago Beruete aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207140635
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si tu veux être heureux une heure, bois un verre de vin.
Si tu veux être heureux une journée, marie-toi.
Si tu veux être heureux toute ta vie, deviens jardinier.
Proverbe chinois.

La Sagesse des jardins est un ouvrage sur l'histoire érudite et pourtant accessible de la pensée humaine à... Voir plus

Si tu veux être heureux une heure, bois un verre de vin.
Si tu veux être heureux une journée, marie-toi.
Si tu veux être heureux toute ta vie, deviens jardinier.
Proverbe chinois.

La Sagesse des jardins est un ouvrage sur l'histoire érudite et pourtant accessible de la pensée humaine à travers l'une de ses plus anciennes créations esthétiques : les jardins. De l'Antiquité à aujourd'hui - en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières, le xx e siècle, l'exploitation politique des jardins par le collectif Green Guerrilla dans le New York de Rudy Giuliani -, les hommes n'ont jamais cessé de construire des jardins. En voyageant à travers ces époques et leurs jardins respectifs, une question ne cesse de hanter Santiago Beruete et donne son unité à cet immense tour d'horizon : pourquoi les hommes ont-ils toujours ressenti le besoin de métamorphoser des terres vierges en des créations conçues pour plier la nature à des représentations mentales ?
Cet ouvrage passionnant nous dévoile les jardins dans leur rôle de constructions matérielles et spirituelles, à la fois symboles d'harmonie, oeuvres d'art et Arcadies miniatures qui renferment notre nostalgie du passé. Mais, plus important encore, les jardins sont des reflets limpides des inquiétudes et des préoccupations philosophiques de leur époque.

Donner votre avis