Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce recueil de contes d'Alejandro Jodorowksy est remarquable et exceptionnel à plusieurs titres.
En effet, s'il s'inscrit dans une longue tradition de contes et histoires initiatiques qui remonte à la nuit des temps, il a entre autres le mérite de nous plonger dans la pure oeuvre d'art qu'est celle de l'interprétation.
On nous dit depuis longtemps, que contes et histoires doivent se lire au deuxième, voire au troisième degré, qu'elles contiennent une indispensable connaissance, qu'il s'agit de les décoder, de les décortiquer, afin d'en extraire leur "substantifique moelle", qu'elles ne furent écrites que pour transmettre un message spirituel, etc.
Alejandro Jodorowsky, nous donne son interprétation, nous invite à prendre le chemin de la connaissance.
Voici que d'un coup de baguette magique de jodo, un conte "classique" prend un sens profond et radicalement différent...
Nous avons devant nous une leçon et un exemple frappant l'esprit et la conscience.
Mais vous verrez tout cela vous-même dès le premier conte.
La morale de ce livre est que la réalité dépend du regard que nous lui portons.., le regard se travaille et, par conséquent, nous pouvons changer la réalité en changeant notre regard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."