La saga de Thorbjörn le rouge t.1 ; la malédiction

Couverture du livre « La saga de Thorbjörn le rouge t.1 ; la malédiction » de Denier Jean-Louis aux éditions Cheminements

Premier opus d'une trilogie consacrée à l'épopée Viking, "La malédiction" nous emmène dans la Norvège, et pour partie dans l'Irlande, du IXe siècle. L'on y fait la connaissance de Veland, un chef de guerre, qui prépare une expédition que son rival, Ketil, un gros propriétaire terrien, s'ingénie à faire échouer, usant pour de faire de divers moyens et stratagèmes tels que la corruption, le trafic d'influence voire... la magie noire. Guidé par la jalousie, la rancoeur et l'ambition, il cherche à discréditer Veland aux yeux du roi du Vestfold afin de devenir le maître des terres tenues par son rival. Les manigances de Ketil, par leurs excès et leurs effets, vont le conduire au désastre, catastrophe finale qui, tel un crépuscule des dieux, va tout embraser et dévaster. Hors le fait de restituer batailles et combats, ce roman immerge véritablement lectrices et lecteurs au c ur du monde viking et de ses particularités, restituant avec authenticité la vie quotidienne, les rapports sociaux, la condition de la femme, les mentalités, les rites et pratiques religieuses, etc... Sans oublier l'omniprésence du destin et des puissances divines et de la première d'entre elles : Odin.