Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La route jacques-coeur

Couverture du livre « La route jacques-coeur » de Jean-Yves Ribault aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

La route Jacques-Coeur, première des routes historiques de France prit naissance en 1954, à l'initiative de trois propriétaires, le marquis de Mortemart à Meillant, Géraud d'Aligny à Ainay-le-Vieil et Jean Ferragut à Culan. Ces intrépides souhaitaient ouvrir leurs propriétés à un public de... Voir plus

La route Jacques-Coeur, première des routes historiques de France prit naissance en 1954, à l'initiative de trois propriétaires, le marquis de Mortemart à Meillant, Géraud d'Aligny à Ainay-le-Vieil et Jean Ferragut à Culan. Ces intrépides souhaitaient ouvrir leurs propriétés à un public de curieux, susceptible d'apprécier des monuments historiques privés et de contribuer à leur entretien. La Seconde guerre mondiale était terminée. Le pays avait relevé ses ruines, rétabli et modernisé ses infrastructures. Le tourisme avait l'avenir devant lui. L'idée était donc bonne, d'autant plus que les châteaux de la Loire attiraient de plus en plus d'amateurs. Et, parce que Chambord venait, en 1952, de montrer l'exemple du premier (au monde oe) spectacle « son et lumière », les dynamiques promoteurs berrichons en proposèrent trois, à partir du 26 juin 1954, jour d'inauguration du circuit. Le succès aidant, l'association Route Jacques-Coeur regroupe en 2007 seize adhérents, dont neuf propriétaires privés et sept collectivités publiques. Sont donc réunis autour du palais de l'illustre argentier, des châteaux et leurs parcs, des musées et leurs collections, des édifices religieux comme la cathédrale de Bourges inscrite au patrimoine mondial, et l'abbaye cistercienne de Noirlac mais aussi des villes au riche patrimoine comme Bourges, Saint-Amand-Montrond ou Dun-sur-Auron. La route est ici présentée dans sa configuration géographique, ses ambiances historiques, ses affinités avec Jacques Coeur, personnage emblématique du XVe siècle, et les ouvertures nombreuses et variées qu'elle offre sur un parcours long d'environ 180 km en plein coeur de France.

Jean-Yves Ribault, conservateur en chef honoraire du patrimoine

Donner votre avis