Un premier roman graphique sensible et engagé, qui explique autant qu'il alerte sur notre système de santé
Un premier roman graphique sensible et engagé, qui explique autant qu'il alerte sur notre système de santé
Depuis tout petit , Benjamin veut être chirurgien et ne changera pas d’avis. Arrive l’âge de choisir sa voie et Benjamin choisit naturellement la chirurgie.Et le voilà lancé dans le cycle infernal des stages, des gardes, des thèses…
Dans la route du bloc- une vocation à l’épreuve du réel, Lisa Sanchis nous montre à quel point certaines personnes peuvent éprouver une passion pour leurs métiers. Pour Benjamin, la chirurgie est une véritable vocation et son parcours semé d’embûches nous le montre véritablement.
Au- delà des études et de la passion, cette bande dessinée est un véritable documentaire. Rien ne nous est épargné : le nom de chaque métier et la fonction qui va avec, le nom de chaque lieu et la différence entre chacun, le nom de chaque maladie , de chaque opération, de chaque instrument. Mais attention, ce n’est pas un dictionnaire médical. Non, Lisa Sanchis a su se mettre au niveau du débutant de base comme moi, tant au niveau de l’écriture qu’au niveau des dessins, pour que sa bande dessinée ne devienne pas rébarbative .
Sa lecture a été un réel plaisir pour moi et m’a permis de découvrir la difficulté de travailler en milieu hospitalier ( même si je m’en doutais déjà).
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir ce fascinant parcours au sein du milieu hospitalier.
Je trouve vraiment que le roman graphique est un magnifique support pour les témoignages.
Dans celui-ci, l'autrice nous raconte le parcours de Benjamin, qui sut très tôt quel métier il voulait faire plus tard : "réparer les gens à l'intérieur avec mes mains". Il finit ainsi par devenir chirurgien pédiatrique.
On suit donc ses années d'étudiant en médecine. Des années loin d'être de tout repos. Avec une vie personnelle fatalement entre parenthèses. Et un burn-out potentiellement à la clé.
Tout est présenté, sans que ce soit édulcoré, mais par contre avec une bonne dose d'humour.
J'ai adoré en apprendre davantage sur ce parcours du combattant, même si j'aimerais que certaines choses soient différentes, que le confort de travail des soignants soit amélioré par exemple. Mais je n'ai pas l'impression que ça aille dans ce sens...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !