Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans ce roman, qui n'est ni une chronique ni une autobiographie, Malek Ouary raconte l'aventure singulière d'un jeune Kabyle, professeur de lettres dans un lycée d'Alger, totalement intégré et assimilé au milieu européen, ayant rompu tout contact avec son monde d'origine.
Survient la guerre d'Algérie.
Le professeur de lettres, marié à une Française et vivant dans les beaux quartiers, se tient soigneusement à l'écart des " événements ".
Mais il suffit d'une insignifiante scène de rue pour déclencher un processus d'exclusion-répression qui le renvoie à son village natal, où il retrouve ses racines, découvre la lutte de son peuple, et Baya. Tiraillé entre deux mondes, contraint à des révisions déchirantes, il est sommé de se déterminer.
Ce roman est une contribution inédite à l'approche lucide des aberrations coloniales dont les séquelles n'ont toujours pas fini de produire leurs effets.
L'auteur, journaliste et écrivain rigoureux, bouscule ici un certains nombre de préjugés et de tabous qui ont la vie dure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile