La robe couleur abricot ; el fostan de pitagra ; enfances sépharades

Couverture du livre « La robe couleur abricot ; el fostan de pitagra ; enfances sépharades » de Mathilde Elias-Pessah et Evelyne Nahmias aux éditions L'harmattan

Deux complices font sortir de la pénombre parents, voisins, amis en parcourant les lieux animés de leur enfance. Elles nous entraînent à travers leur correspondance entre l'Espagne, la Turquie et la France dans le milieu sépharade, celui de "los muestros", et vers les autres - ceux de leur quartier à Paris. Des mondes se rencontrent. La couleur abricot est le symbole souriant de leur héritage et d'une culture toujours vivante dans leur coeur.