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Ce livre, que Ramana Maharshi admirait et citait fréquemment au même titre que le Yoga Vasistha, la Bhagavad Gita ou Ellam Onru, comptait parmi les ouvrages qu'il garda sur sa table de chevet jusqu'au moment de sa mort. Il citait souvent cet ouvrage pour illustrer jnananubhava [expérience directe de jnana, le Soi].
Ramana dit un jour à un disciple : "La vérité est que tout karma, quel qu'il soit, aboutira forcément à un surcroît d'asservissement. Voilà pourquoi il est dit dans Ozhivil Odukkam que le Guru qui prescrit du nouveau karma - ou quelque action comme par exemple des rituels ou des sacrifices en l'honneur de celui auquel on s'est adressé pour obtenir la paix après avoir essayé quantité de karmas -, est à la fois Brahma et Yama pour le disciple. Autrement dit, il ne fait que créer de nouvelles naissances et de nouvelles morts." [strophe 123] Composé par Kannudaiya Vallalar au XIVème ou peut-être au XVIIème siècle, Ozhivil Odukkam est un important texte tamoul sur l'advaita [la non-dualité]. Il présente la connaissance de Soi du point de vue du Saiva Siddhanta, shivaïsme non-puranique du Tamil Nadu, avec référence partriculière au commentaire de Thiru Porur Chidambara Swamigal.
Conformité du français avec l'original tamoul vérifiée par Robert Butler.
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