La résilience dans l'entreprise : après le choc, disparaître ou rebondir

Couverture du livre « La résilience dans l'entreprise : après le choc, disparaître ou rebondir » de Evelyne Dentz et Gilbert Bailli aux éditions Hermes Science Publications

Notre époque est marquée par l'urgence et la vitesse de réaction. Or réactivité n'est pas synonyme d'efficacité ! En dehors du stress humain généré par une telle propension à la vitesse, les dégâts causés sur l'environnement et aux entreprises deviennent si critiques qu'il est plus que temps de se tourner vers une nouvelle façon d'envisager le faire ensemble. Cet ouvrage propose d'ouvrir quelques pistes pour un nouveau savoir devenir des hommes et des organisations. Les auteurs utilisent le concept de résilience développé par Boris Cyrulnik pour comprendre comment certains enfants soumis à des chocs traumatiques pouvaient se réparer et l'appliquent aux chocs auxquels les entreprises sont soumises aujourd'hui. Comment se mettre en état de résilience pour faire face au choc futur ?