Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'Apocalypse se présente comme une série de tableaux décrivant les grandes étapes de l'Histoire du Salut, depuis l'avènement de Notre-Seigneur jusqu'à l'accomplissement des siècles. C'est en extase que l'auteur dit les avoir reçus, tandis qu'il a été soulevé par l'Esprit et interpellé par les anges et le Seigneur Lui-même, et c'est à titre d'expériences oculaires qu'il en a transmis le témoignage.
Mais, à la fois, l'Apocalypse vise un immense effort de récapitulation de la Révélation biblique : chacune des fresques est truffée de citations, en sorte de réaliser l'accord parfait entre la vision et l'Écriture. C'est pourquoi l'Apocalypse thématise expressément le statut d'aliment de la Parole de Dieu, laquelle doit être manduquée continuellement, douce au palais et amère aux entrailles, afin de purifier et façonner la personne et la rendre capable d'accueillir en vérité le message des Cieux sur l'Histoire des hommes.
Ainsi l'Apocalypse est composée de colliers thématiques égrenés selon le décompte de la semaine génésiaque, comme autant de renouvellements de la Création. Elle s'articule, en même temps, sur les grandes fêtes du Temple, et décrit une liturgie cosmique et céleste où l'Univers entier devient le théâtre du culte absolu rendu à Dieu, Maître de l'Histoire. Dans le cadre d'une synthèse complète de l'Oeuvre divine, elle réinterprète encore chacune des Alliances vétéro-testamentaires à la lumière de celle définitivement scellée par l'Agneau immolé « depuis la fondation du Monde ».
Un jeu harmonique aussi complexe échappe résolument à la lecture linéaire et ne peut être saisi que par la mémoire repassant, en long et en large, le filet des correspondances et les laissant résonner d'elles-mêmes dans le coeur et l'intelligence. Tels l'Apôtre qui, selon la Tradition ecclésiastique, ne mit par écrit l'Apocalypse qu'au soir de sa vie, après l'avoir transmise oralement de personne à personne, comme son Évangile, ainsi nous revient-il de nous laisser pénétrer en profondeur par la contemplation analogique du Mystère divin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement