Couverture du livre « La recherche n 568 : lumiere et matiere - la recherche n 568 : lumiere et matiere - janvier-mars 202 » de  aux éditions La Recherche

Tout ce que nous percevons de la lumière résulte d'une interaction avec la matière. De fait, lumière et matière sont toujours des entités intimement liées. Mais leur double nature - classique et quantique - interroge et ouvre sur de multiples applications étonnantes. De l'optique non-linéaire aux fibres optiques, de l'intrication quantique aux tableaux de Soulages, de la topologie qui guide la lumière à la perception de l'arc-en-ciel, découvrez à travers notre dossier de ce mois comment cette liaison se décline tout autour de nous.