La recherche n 534 - avril 2018 - la neuroscience des emotions

Couverture du livre « La recherche n 534 - avril 2018 - la neuroscience des emotions » de  aux éditions La Recherche

Dans ce nouveau numéro, La Recherche rend hommage au grand physicien Stephen Hawking, disparu le 14 mars. A ne pas manquer également, le dossier consacré à la neuroscience des émotions. Longtemps perçues comme une entrave à la raison, les émotions sont en réalité indispensables à son bon fonctionnement. En leur absence, nos choix deviennent irrationnels. Elles influent sur notre attention, notre mémoire et nos décisions. Mais comment, et à quel point ? Quels sont les mécanismes cérébraux sous-jacents ? La neuroscience des émotions n'en est qu'à ses balbutiements, mais apporte déjà un éclairage nouveau sur ces questions. En témoigne la mise au point récente de traitements efficaces contre certains troubles émotionnels, comme l'état de stress post-traumatique.