Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La recherche hs n 30 le genie de l'animal - juin/aout 2019

Couverture du livre « La recherche hs n 30 le genie de l'animal - juin/aout 2019 » de  aux éditions La Recherche
Résumé:

Communication et empathie. Bien qu'ils ne parlent pas, la plupart des animaux communiquent par d'autres moyens. Ainsi, les grands singes possèdent un répertoire gestuel très flexible - entreinte, pianotage, pointage...- et utilisent de préférence leur main droite. Les petits singes vervets... Voir plus

Communication et empathie. Bien qu'ils ne parlent pas, la plupart des animaux communiquent par d'autres moyens. Ainsi, les grands singes possèdent un répertoire gestuel très flexible - entreinte, pianotage, pointage...- et utilisent de préférence leur main droite. Les petits singes vervets poussent différents cris d'alarme en fonction du danger. Les dauphins s'identifient par des signatures sifflées. Les abeilles dansent en faisant des huit pour signaler une source de nourriture. Ces moyens de communication leur servent à exprimer des émotions dont on commence à explorer la richesse à la suite de l'éthologue Frans de Waal.

Habileté et adaptation. Hiberner pendant quatre mois en dormant 99% de son temps, choisir les fleurs les plus nutritives pour les butiner, se diriger dans le noir sans se cogner contre les murs ou se fondre dans un décor naturel en en adoptant la couleur et la texture, telle cette vipère des sables (ci-contre)... Les animaux n'ont pas fini de nous étonner par leurs incroyables capacités d'adaptation à leur environnement. Et aussi par leur habileté à se servir d'outils. Comme ce poulpe qui transporte une demi-noix de coco au fond de la mer pour mieux s'abriter dessous afin d'échapper à ses prédateurs. Une inventivité qui prouve leur génie !

Expansion et colonisation. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir colonisé la planète. Certains animaux, souvent dans leur sillage, empruntant leurs moyens de transport, se sont aussi éparpillés autour du globe. Le chien par exemple qui, il y a 36 000 ans, est devenu le meilleur compagnon des chasseurs-cueilleurs en les accompagnant à la chasse. Mais aussi le chat, qui s'est répandu en Europe vers 1600 avant J.-C. sur les traces des premiers agriculteurs. Ou encore les fourmis qui ont suivi les deux grandes vagues de mondialisation humaine de l'ère industrielle, au milieu du XIXe siècle et à partir des années 1970.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.