La recherche comme composition

Couverture du livre « La recherche comme composition » de Steven Feld aux éditions Les Presses Du Reel

L'enquête ethnographique a toujours été accompagnée par l'enregistrement de matériaux visuels et sonores auxquels les anthropologues donnent plus ou moins forme. Toutefois, rares sont celles et ceux qui considèrent cette création formelle comme une source de connaissance fondamentale.
Figure de... Voir plus

Figure de premier plan de l'anthropologie et des sound studies de langue anglaise, Steven Feld a développé une conception de la recherche comme composition sans égal. Ses oeuvres intermédia rendent sensibles différentes manières d'habiter le monde et de recomposer sa mémoire sonore à l'ère de l'anthropocène. Du ruissellement d'une cascade de la forêt équatoriale aux klaxons de la mégalopole d'Accra, en passant par le son des cigales ou la détonation de la bombe atomique, les deux essais inédits de cet ouvrage bouleversent les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.

• Anthropologue et musicologue, l'auteur explique dans ce court ouvrage comment l'enregistrement des sons (chants humains, chants d'oiseaux, bruits d'écoulement, bruits de la forêt, etc.) pour l'anthropologie, notamment en Papouasie-Nouvelle Guinée, l'a conduit à de nouveaux processus de création...

Anthropologue et musicologue, l'auteur explique dans ce court ouvrage comment l'enregistrement des sons (chants humains, chants d'oiseaux, bruits d'écoulement, bruits de la forêt, etc.) pour l'anthropologie, notamment en Papouasie-Nouvelle Guinée, l'a conduit à de nouveaux processus de création musicale.

Ce livre s'adresse aux initiés.

La préface est totalement absconse pour le profane.

La suite, basée sur la description des expériences conduites par S. Feld est plus accessible, mais je pense que seuls les spécialistes peuvent en tirer complètement partie.

Le livre, hors préface, est écrit (et traduit) en évitant l'overdose de vocabulaire technique. La lecture est donc assez aisée, même si on ne maîtrise pas tous les concepts manipulés.

Un livre à réserver aux spécialistes...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/03/06/la-recherche-comme-composition-de-steven-feld-aux-presses-du-reel-pour-les-specialistes/