La quête du soi ; aventure psychologique ou spirituelle ?

Couverture du livre « La quête du soi ; aventure psychologique ou spirituelle ? » de Ginette Bureau aux éditions Du Cram
  • Editeur : Du Cram

« Dans cet essai, je tente de faire la différence entre lâme et la psyché. Je revisite Freud, un athée, et Jung, plus enclin au mysticisme, de même que des psychanalystes plus modernes, afin de cerner le Soi. Certains plus spirituels parlent dun Soi supérieur. Et partout on évite de dire Dieu. Le jésuite Denis Vasse le nomme lAppelant.
Jaborde également une réflexion sur les métaphores proposées par les religions pour atteindre cet espace en soi. Avons-nous besoin de symboles sacrés pour exprimer le mystérieux, tout ce que nous ne savons pas sur la vie avant notre vie terrestre et sur la vie après la vie?
Cette recherche ma permis de me débarrasser de certains conditionnements culturels et scientifiques, et datteindre mon feu intérieur pour le propager. »