Couverture du livre « La question du hasard dans l'evolution - la philosophie a l'epreuve de la biologie » de Dominique Letellier aux éditions L'harmattan

La thèse évolutionniste, selon laquelle toutes les espèces vivantes descendraient les unes des autres avec comme dénominateur commun le même ancêtre, dissimule et justifie un discours sur les origines métaphysiques de l'Homme. Le néodarwinisme est une philosophie du hasard qui a pu asseoir son autorité grâce à la génétique. Or, certaines données scientifiques ont manifestement été écartées des discussions alors qu'elles pourraient nous en dire un peu plus sur le sens de l'évolution. L'auteur nous propose d'examiner la légitimité de la conception néodarwinienne à l'aide de ses connaissances " oubliées ".