Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le célèbre débat des années 1880-1900 opposa la critique «dogmatique» de Ferdinand Brunetière à la critique «impressionniste» de Jules Lemaître et d'Anatole France. L'auteur situe leur controverse dans le courant des idées depuis 1800, analyse les thèses qui se sont affrontées et en apprécie les répercussions à court et à long terme. Ces thèses se ramènent essentiellement au problème de la valeur esthétique: la critique doit-elle juger les oeuvres dont elle parle? L'auteur montre l'actualité permanente de cette question et répond affirmativement. Il s'agit, pour l'auteur comme pour Brunetière, d'en finir avec la critique qui se borne à parler du texte et de ses alentours - inter-textes, avant-textes et autres prétextes - sans jamais aborder l'oeuvre et sa valeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !