La psychologie interculturelle en pratiques

Couverture du livre « La psychologie interculturelle en pratiques » de Audrey Heine et Laurent Licata aux éditions Mardaga Pierre

Dans le contexte actuel de la mondialisation, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience et d'accepter les différences qu'il existe entre les individus et qui participent à leur richesse. Si cela paraît évident, force est de constater que, sur le terrain, il est particulièrement complexe de tenir compte des différences culturelles de chacun, de les com- prendre et de les respecter. Pourtant, quel que soit le métier que nous faisons, nous y serons forcément confrontés un jour. Dès lors, quelles pratiques mettre en place ?

S'entourant d'une dizaine d'experts, Audrey Heine et Laurent Licata ont voulu interroger la pratique des personnes con- frontées chaque jour au multiculturalisme dans des domaines aussi divers que la formation, l'éducation, la santé men- tale, etc. Il y sera notamment question de la diversité multiculturelle à l'école, de l'accompagnement de personnes en exil, du suivi des migrants ou encore des travailleurs sociaux.