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Jean Guillaumin nous propose une réflexion sur la place que la psychanalyse occupe aujourd'hui dans l'expérience cognitive.
L'objet psychanalytique, en tant que réalité, ne peut être appréhendé sur le mode purement objectif de la connaissance scientifique traditionnelle, toujours à la recherche de preuves et oubliant que le sujet et l'objet sont eux-mêmes engagés dans ce qu'on peut appeler le rapport de connaissance. La démarche épistémique de la psychanalyse implique un type de croyance, ou d'adhésion à l'objet, assujetti à une part d'inconnu et d'inachevable de la connaissance.
Cet inconnu et cet inachevable ne sont pas de simples " laissés pour compte " de la rencontre avec l'objet mais font partie, comme Freud l'a très justement compris et comme le pressentait Kant, de la connaissance elle-même et constituent pour ainsi dire la condition de cette connaissance, L'épistémologie scientifique traditionnelle cherche soit à écarter en les méconnaissant, soit à domestiquer en en faisant un simple compartiment négatif du savoir, cet inconnu constitutif de l'appréhension de l'objet comme réalité, La psychanalyse a été sans doute la première à choisir d'approcher la réalité au prix du maintien en tension de la part d'inconnu qui l'habite, Elle renonce ainsi, tant en clinique qu'en théorie, à l'espoir d'une systématisation encyclopédique du savoir.
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