"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'époque - révolue - où on les sollicitait de tout interpréter, les psychanalystes ont sans doute eu le tort de trop répondre à la demande, de se présenter comme détenteurs du savoir que l'on attendait d'eux. Il convient aujourd'hui de rompre avec cet usage et de suivre le fil des questions auxquelles conduit la pratique psychanalytique elle-même, et qui concernent au premier chef, nous dit Roland Chemama, l'éthique.
Il ne s'agit pas, bien sûr, de réduire l'éthique à une déontologie nécessaire au praticien, ni même de prétendre proposer des valeurs idéologiques au sujet contemporain dont on connaît le désarroi. L'auteur analyse de quelle façon la psychanalyse, qui a démontré les déterminations inconscientes du sujet humain, le met cependant, pour finir, devant ses responsabilités. En le détournant de répéter seulement ce qui circule dans la culture, elle l'appelle à s'engager dans une véritable énonciation. On le voit, l'enjeu est éthique : le sujet doit « y aller », analyser rêves, lapsus, formations de l'inconscient et non se cacher derrière les faux-fuyants du discours commun.
De la différenciation homme-femme à la critique du point de vue utilitariste, Roland Chemama reprend les questions cliniques, ordinairement abordées par les psychanalystes, à partir du choix éthique qui demeure celui du sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !