Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La profession parlementaire

Couverture du livre « La profession parlementaire » de Andre Tardieu aux éditions Alain Habib
Résumé:

Mandat et métier ne sont point la même chose. Ce sont choses différentes et même contraires. Le mandat est mission de confiance, mission personnelle, mission limitée dans sa durée et limitée dans son objet. Le mandataire représente pour une tâche définie des mandants, qui le connaissent et qu'il... Voir plus

Mandat et métier ne sont point la même chose. Ce sont choses différentes et même contraires. Le mandat est mission de confiance, mission personnelle, mission limitée dans sa durée et limitée dans son objet. Le mandataire représente pour une tâche définie des mandants, qui le connaissent et qu'il connaît. Aucun de ces caractères ne s'attache au métier.
On ne peut pas concevoir un mandat impersonnel, un mandat perpétuel, un mandat universel. Dès qu'apparaissent ces trois traits, impersonnalité, perpétuité, universalité, le mandat s'évanouit et sa place est à prendre. C'est ainsi que du mandat on est passé au métier.

Donner votre avis