"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pratique carcérale est une réalité consubstantielle aux sociétés humaines.Ces dernières, dans un souci de préserver la dynamique unitaire et la paix collective mettent en place un ensemble de normes dont la violation entraîne la sanction du contrevenant par la mise à l'écart ou par tout autre artifice permettant à terme, de réintégrer le tissu social. Toutefois, le spectacle des abus mis en scène par différents récits romanesques donne le sentiment d'un détournement d'objectif. Aussi bien à l'Ouest qu'au Nord, en passant par le Centre jusqu'à la corne de l'Afrique, les auteurs francophones africains perçoivent les pratiques carcérales comme un spectacle de déshumanisation.Les pensionnaires du cadre claustral n'ont aucune vue possible sur l'infini. Le quotidien carcéral est appréhendé également dans ses dimensions physique et métaphorique. Cette dure réalité quasi indicible se traduit dans un langage cru, aussi problématique que la vie du prisonnier. Le présent travail fait l'écho des nombreuses voix désemparées émanant des profondeurs insondables des cellules carcérales.
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