"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le monde monastique et particulièrement dans l'ordre des chartreux où les principes de vie conduisent à une grande solitude, la prière est un des quatre exercices décrits par Guigues II dans sa Lettre sur la vie contemplative et exécutés dans l'intimité de la cellule ou sur le lieu de travail pour les convers et les converses : lecture, méditation, prière, contemplation. Partageant leur temps entre les longs offices au choeur, le travail manuel, les études et les pratiques spirituelles, les ermites chartreux font de la prière, sous ses formes les plus variées, le centre de leurs activités intérieures, les conduisant à l'union à Dieu.
Ce livre rassemble plusieurs études des écrits les plus clairs et les plus denses sur la prière des chartreux. Il se veut un parcours à travers le temps d'une méthode et d'une pratique transmise de génération en génération à partir de ce qui était connu de l'expérience des Pères du désert et de ce qui a été expérimenté par les chartreux de l'oraison jaculatoire et de la dévotion mariale. Le passage de la construction méditée à la simplicité de l'élan du coeur qui renvoie à une théologie mystique affective sera souligné à maintes reprises ainsi que les lois du silence et du recueillement - l'hésychasme - communes à l'Église d'Orient et à l'Église d'Occident. Une anthologie des principaux auteurs chartreux accompagne ces études.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !