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La presqu'île du divin ; objectivité de la raison théologique chez Bernard Lonergan

Couverture du livre « La presqu'île du divin ; objectivité de la raison théologique chez Bernard Lonergan » de Gregory Woimbee aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204091466
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre présente la pensée d'un philosophe et théologien canadien anglophone, Bernard Lonergan (1904-1984).
Jésuite. considéré outre-Atlantique comme un des grands penseurs contemporains. Bernard Lonergan est l'homme d'un projet : réconcilier la foi et la raison, et l'homme d'une découverte :... Voir plus

Ce livre présente la pensée d'un philosophe et théologien canadien anglophone, Bernard Lonergan (1904-1984).
Jésuite. considéré outre-Atlantique comme un des grands penseurs contemporains. Bernard Lonergan est l'homme d'un projet : réconcilier la foi et la raison, et l'homme d'une découverte : le rôle essentiel de la conversion, qu'elle soit intellectuelle, morale et religieuse, dans le processus de la vérité. Sa théorie de l'objectivité, comme subjectivité authentique. tente de réconcilier la métaphysique classique avec la gnoséologie moderne issue de la philosophie du sujet.
Elle cherche à unifier les champs de l'expérience. de la norme et de l'absolu. L'illimité de ce qui s'offre au regard de l'homme lui fait prendre conscience que son existence est fondée sur l'inconditionnel d'une nature primordiale à laquelle il donne le nom de Dieu. Et dans l'événement de sa foi, qui est la transfiguration de son désir d'être, il découvre que Dieu se nomme lui-même et le fait devenir " être en amour ".
La Presqu'île du divin indique d'une façon imagée la profondeur de la découverte de Bernard Lonergan au coeur de l'intelligence humaine, de son processus, de son désir d'être et de connaître. Le Transcendant n'est pas enfermé dans sa propre immanence niais le mouvement de sa propre immanence lui fait reconnaître qu'il existe une signification de lui-même qu'il ne peut tirer de lui-même, qui n'est pas pure auto-transcendance mais qui se révèle dans son auto-transcendance, ce que Lonergan appelle aussi la subjectivité authentique.
Ce livre voudrait faire connaître en France cette pensée qui cherche à la fois à abattre les bastions mais encore à franchir les limites habituelles que l'on met entre philosophie et théologie, entre raison et foi, entre culture et foi, à travers l'éros de l'esprit humain.

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