Couverture du livre « La phyto-chimie deux especes de fenouil: sauvage et cultivee - etude des huiles essentielles de deux » de Asma Ennigrou aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Parmi les plantes très répandues dans la zone méditerranéenne figure le fenouil. En Tunisie le fenouil comprend deux variétés : spontanée et cultivée, la première est généralement préférée en milieu rural alors que la seconde est surtout utilisée en milieu urbain. Outre son utilisation en cuisine, le fenouil est connu depuis l'antiquité pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Vu lintérêt grandissant pour les produits « bio », nous nous sommes proposés d'effectuer une étude comparative de deux variétés de fenouil du point de vue composition physico-chimique et effets biologiques des huiles essentielles extraites de leur graines. Cette étude comprend trois volets principaux : Une première partie comportant une présentation générale des caractéristiques botaniques de la plante ainsi que quelques données relatives à la composition chimique des huiles essentielles issues des graines et leurs vertus thérapeutique. La deuxième partie porte sur l'extraction des huiles essentielles à partir des graines et l'analyse de leurs compositions chimiques. Dans le but de valoriser les huiles essentielles, la troisième partie porte sur l'étude antibactérienne.