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Pourquoi le regard scientifique, tel que les médecins l'ont hérité du cartésianisme est-il intrinsèquement an-éthique ? Parce qu'il réifie le malade, réduit le temps de celui-ci à l'instantanéité de leur conscience de sujets connaissant, et leur fait rater la rencontre avec lui.
Pourquoi, pourtant, le soignant peut-il ouvrir sa temporalité et laisser advenir le temps du patient ? Pourquoi le médecin peut-il devenir Patient ? Quels principes moraux, quelles conditions métaphysiques obligent l'ego égoïste à être altéré par l'autre ? Certains répondront : " l'impératif catégorique ! " ou bien " le devoir ! " D'autres : " la transcendance absolue du visage de l'autre ! " ou bien : " la radicale extériorité du malade qui me surplombe ! " Qu'est-ce qui oblige le fort envers le faible ? Pourquoi le riche, le bien portant, le bien-au-chaud-chez-lui-derrière-ses-remparts peut-il sortir de sa solitude monadique, être inquiété et obligé à se porter vers le pauvre, le mal-vêtu, le vagabond, le malade ? Certains répondront : " la pitié ! " ou bien " la compassion ! ".
D'autres : " la responsabilité ! la solidarité ! " ou bien " L'engagement ! " L'inquiétude est la condition ontologique nécessaire à la patience. Alors que les philosophies de la quiétude, alors que les sagesses, alors même que la métaphysique de Levinas peinent à rendre compte de l'obligation du Même par l'Autre, l'inquiétude, ici décrite comme déchirure de l'homme par l'être, c'est-à-dire par le temps, rend possible la patience, la co-présence l'accueil d'autrui, donc l'éthique.
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