Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La passion du patrimoine

Couverture du livre « La passion du patrimoine » de  aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Au-delà de la mémoire d'une institution, celle de la Commission des biens culturels du Québec depuis 1922. Il rappelle également les étages législatives qui ont à la fois marqué et reflété cette évolution.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui ont vu le patrimoine, considéré comme monument... Voir plus

Au-delà de la mémoire d'une institution, celle de la Commission des biens culturels du Québec depuis 1922. Il rappelle également les étages législatives qui ont à la fois marqué et reflété cette évolution.
Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui ont vu le patrimoine, considéré comme monument historique, devenir peu à peu un bien culturel, ressource et actif à développer. Il intéressera également tous ceux qui se sont approprié l'héritage reçu des générations précédentes et qui ont à coeur de faire avancer le patrimoine.
On y trouve une analyse des faits marquant l'histoire de la Commission, une bibliographie exhaustive de sources et d'études, la liste des présidents, vice-présidents, secrétaires et commissaires, et près de cent cartes, tableaux et illustrations.

Alain Gelly, historien, travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l'histoire institutionnelle. Il a, entre autres, rédigé une monographie pour souligner les 125 ans du Centre hospitalier Jeffrey Hale ainsi que l'histoire de la ville de Cap-Rouge. Il est aussi le maître d'oeuvre d'une monographie casacrée au cinquantième anniversaire du Centre de recherche pour la défense de Valcartier.

Louise Brunelle-Lavoie, historienne, est vice-présidente de la Commission des biens culturels depuis 1992. Elle a été directrice de la Société d'histoire de Sherbrooke, un organisme gestionnaire d'un centre d'interprétation et d'un service d'archives privées agréé, après avoir été chargée de cours à l'Université de Sherbrooke et responsable de plusieurs recherches en tant qu'historienne consultante.

Corneliu Kirjan, historien et archéologue, est diplômé de l'Université de Bucarest (Roumanie). Après avoir travaillé en Roumanie et en Grèce, il est, depuis 1974, à l'emploi du ministère de la Culture et des Communications. Depuis décembre 1991, il est expert-conseil auprès de la Commission des biens culturels du Québec.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com