La passion de Miguel Ortiz

Couverture du livre « La passion de Miguel Ortiz » de Jonathan Itier aux éditions L'arlésienne
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Dans une Espagne futuriste (l'histoire débute en 2020), un jeune prêtre rencontre Miguel Ortiz. Ce vieillard git sur son lit de mort. C'est dans l'ombre de sa chambre, loin de la chaleur et du soleil, que le prêtre confesse à son cadet son « dernier crime », « le plus grave, le plus ignoble » : un crime d'amour. Miguel raconte sa vie. Durant les dernières années du règne de Franco, il a rencontré Gema. Probablement la plus grande putain d'Espagne. Il était également l'ami de Pol Emilio, un militant communiste. Entre ces trois protagonistes va se bâtir un triangle amoureux original, car platonique. Jonathan Itier se joue des classiques de la littérature pour offrir une narration neuve par son point de vue, celui de l'amant malheureux. Après Un domestique, Jonathan Itier revient en 2016 avec un deuxième texte d'excellence. Nous pouvons vous l'assurer : Miguel Ortiz n'a rien à envier à Tirso de Molina !